Une journée pour célébrer les survivants du cancer

Partager cet article

Qu’est-ce que la Journée nationale des survivants du cancer?

La Journée nationale des survivants du cancer est une célébration annuelle reconnue partout dans le monde pour célébrer les gens qui ont survécu à un cancer. Ce jour spécial est une occasion de rendre hommage aux nombreuses personnes atteintes d’un cancer, y compris celles qui ont récemment reçu un diagnostic et celles qui sont en rémission, ainsi que leur famille et leurs amis qui les soutiennent tout au long de leur parcours.

Cette célébration de la vie se déroule le premier dimanche de juin.

Nous profitons également de l’occasion pour rendre hommage aux équipes de soins de santé dévouées qui appuient les Canadiens tout au long de leur combat contre le cancer, ainsi qu’au rôle important que jouent les groupes de soutien et de défense des droits des patients pour fournir aux Canadiens des ressources, du soutien et l’accès à une communauté.

« Au cours de mon parcours avec le cancer, j’ai bâti une communauté solide, une dont je suis très reconnaissante et qui m’a aidée à traverser des moments difficiles. Je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour redonner à la communauté et pour aider les autres à s’orienter dans leur propre parcours. » – Shannon Gaudette, survivante du cancer.

Shannon a reçu un premier diagnostic de mélanome de stade précoce en 2005, puis d’un mélanome de stade III en 2010 et d’un mélanome de stade IV en 2011. Cliquez ci-dessus pour connaître son parcours contre le cancer.

Quelles sont les répercussions du cancer sur les Canadiens? 

Le cancer reste la principale cause de décès au Canada1. Les experts s’attendent à ce que plus de 40 % des Canadiens soient atteints d’un cancer au cours de leur vie et à ce que 25 % (1 sur 4) d’entre eux décèdent des suites de la maladie2.

Bien que l’incidence globale des cas de cancer et le taux de décès liés au cancer soient en baisse, le Canada devrait connaître une augmentation des nouveaux cas de cancer et des décès liés au cancer en 2024, en grande partie à cause du vieillissement et de l’augmentation de la population3.

Le parcours de chaque patient est différent, et les résultats ne sont pas les mêmes pour tous. C’est pourquoi il est important de favoriser les avancées de la recherche et l’innovation, qui peuvent contribuer à améliorer les résultats obtenus par les patients.

L’engagement de Merck en matière d’oncologie  

La Journée nationale des survivants du cancer est une journée importante pour nous tous chez Merck Canada, et notre engagement envers les Canadiens atteints de cancer est inébranlable. Grâce à nos recherches continues, à nos innovations dans le domaine médical et à nos partenariats avec les membres de la communauté de l’oncologie, nous visons à aider les Canadiens qui ont reçu un diagnostic de cancer à mener une vie meilleure et plus longue.

« La Journée nationale des survivants du cancer est un moment important pour la communauté de l’oncologie. Aujourd’hui, nous célébrons les survivants, leurs familles et les équipes de soins qui les soutiennent tout au long de leur parcours. Cette journée souligne également les progrès réalisés en matière de survie et la nécessité de continuer à faire avancer les choses pour améliorer la vie des Canadiens atteints de cancer. » – André Galarneau, Ph. D., directeur exécutif et vice-président de l’unité fonctionnelle Oncologie de Merck Canada.


Références

1. Statistiques canadiennes sur le cancer 2021. Agence de la santé publique du Canada. Accessible à : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/promotion-sante-prevention-maladies-chroniques-canada-recherche-politiques-pratiques/vol-41-no-11-2021/statistiques-canadiennes-cancer-2021.html. Consulté le 7 mars 2025. 2. Société canadienne du cancer. Statistiques sur le cancer. Accessible à : https://cancer.ca/fr/research/cancer-statistics. Consulté le 7 mars 2025. 3. Canadian Medical Association Journal. Projected estimates of cancer in Canada in 2024. Accessible à : https://www.cmaj.ca/content/196/18/E615. Consulté le 7 mars 2025.

CA-NON-03936