Image

Troubles cardiométaboliques

Nous avons une longue tradition d’impact dans le traitement des troubles cardiométaboliques, tels que le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires.

Notre priorité est la recherche sur les troubles cardiométaboliques

Nous poursuivons nos efforts pour mieux comprendre les troubles cardiométaboliques. Ces troubles comprennent les maladies cardiovasculaires, telles que l’insuffisance cardiaque et l’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP), et les maladies métaboliques, telles que le diabète de type 2. Ils représentent certains des défis de santé les plus importants du XXIe siècle.

Les progrès de la recherche cardiométabolique peuvent avoir un impact considérable sur les patients, et il reste encore beaucoup à faire. Nous visons l’excellence scientifique et l’innovation à toutes les étapes de la recherche, de la découverte à l’approbation et au-delà.

Maladies cardiovasculaires

Environ

décès attribués à une maladie cardiaque ou à un ACV au Canada

Diabète

de Canadiens seront atteints de
diabète d’ici 2030

Diabète de type 2

Environ

des cas de diabète au Canada sont de type 2

Hypertension artérielle pulmonaire (HTAP)

Entre

Canadiens sont affectés par l’HTAP, une maladie rare qui affecte les poumons et le coeur

Maladies cardiovasculaires

Nous continuons de nous appuyer sur notre expérience en cardiologie pour approfondir nos connaissances et aider les patients du monde entier.

Nous collaborons avec des experts de toute la communauté cardiovasculaire afin de faire progresser la recherche et d’améliorer la vie des personnes atteintes de maladies cardiovasculaires.

Diabète

Nous sommes fiers de notre équipe de recherche qui s’engage à aider les personnes atteintes de diabète de type 2.

Hypertension artérielle pulmonaire (HTAP)

Nous concentrons nos efforts sur l’avancement de la recherche dans le domaine de l’HTAP, une maladie vasculaire rare, progressive et potentiellement mortelle. Dans cette maladie, les artères pulmonaires (vaisseaux sanguins transportant le sang du côté droit du coeur vers les poumons) s’épaississent et se rétrécissent. De ce fait, le côté droit du coeur doit travailler davantage pour pomper le sang vers les poumons. Cet effort supplémentaire finit par affaiblir le muscle cardiaque et entraîner une insuffisance cardiaque.


1 https://www.statcan.gc.ca/o1/en/plus/353-heart-and-stroke-month
2 https://www.diabetes.ca/DiabetesCanadaWebsite/ media/Advocacy-and-Policy/Backgrounder/ 2020_Backgrounder_Canada_English_FINAL.pdf
3 https://www.canada.ca/en/public-health/services/diseases/type-2-diabetes.html
4 https://www.phacanada.ca/about-ph
5 https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/pulmonary-hypertension/symptoms-causes/syc-20350697