Le Merck Digital Sciences Studio ouvre ses portes au Canada pour accélérer l’innovation biopharmaceutique
Nouveau programme d’accélération visant à soutenir les entreprises technologiques innovantes avec des financements, du mentorat et des ressources technologiques
KIRKLAND, QC., le 20 juin 2025 – Merck, connu sous le nom de MSD hors des États-Unis et du Canada, est fière d’annoncer l’ouverture du Merck Digital Sciences Studio (MDSS) à Montréal, au Canada, un programme d’accélération collaboratif d’entreprises en démarrage dédié à l’investissement, au soutien et au mentorat de startups biopharmaceutiques axées sur le développement de technologies numériques de pointe. Le MDSS ciblera spécifiquement les innovations en matière de santé préventive, de plateformes de recherche et développement (R&D) de médicaments biologiques et de modèles de maladies translationnelles 3D.
Conçu pour les startups constituées au Québec ou au Canada et visant à entrer en activité en juillet 2025, ce programme d’accélération de six mois offrira à sept entreprises en démarrage sélectionnées un accès à un mentorat par des experts de Merck et de Centech. Chaque startup sélectionnée recevra un financement par l’entremise soit du Merck Global Health Innovation Fund et du CQDM ou de Merck Canada. Les participants sélectionnés bénéficieront également de conseils personnalisés, de séances spécialisées avec des chefs de file de l’industrie et d’une exposition accrue aux décideurs de Merck, ce qui ouvrira la voie à des collaborations à long terme.
Les startups sélectionnées qui se joindront au programme d’accélération de six mois à Montréal comprennent1 :
- Nanofacile – Accélération du développement de thérapies à ARN pour le secteur biotechnologique et pharmaceutique et les sociétés de recherche sous contrat, en offrant la plateforme technologique « Nanomedicine in a Box » de premier ordre, intuitive et conviviale.
- Simmunome – Établissement d’une infrastructure de validation par IA pour des algorithmes de soins de santé basés sur l’IA robustes, sûrs et équitables qui contribuent à améliorer la prévisibilité du développement clinique de médicaments pour prévenir les échecs à un stade avancé.
- Misochip – Diminution du taux d’échec des essais cliniques sur le cancer dû à une faible efficacité grâce à la médecine de précision fonctionnelle pour des solutions précliniques qui permettent des tests ex vivo sur des modèles tumoraux pertinents pour l’être humain afin d’identifier de puissants moteurs d’efficacité ou de résistance.
- 9Bio – Pleine exploitation du potentiel des thérapies ciblées en guidant les anticorps au bon endroit et en accélérant la découverte de thérapies ciblées conditionnellement actives grâce à une méthodologie intégrée.
- Rime Therapeutics – Possibilité de thérapies de précision reposant sur une compréhension approfondie de la biologie de l’inflammation, grâce à une plateforme exclusive de découverte de « hits » et de cibles médicamenteuses axée sur la fonction, permettant de révéler les interactions protéine-protéine (PPI).
- Stereo Bio – Prise en compte de l’hétérogénéité cellulaire de la maladie avec des traitements sur mesure multispécifiques ciblant le pMHC, en commençant par les tumeurs solides.
- PCare+ – Transformation des directives médicales complexes en formats numériques exploitables à l’aide de l’IA en combinant de grands modèles de langage (LLM) avec des systèmes experts pour extraire des recommandations de dépistage, des systèmes de notation et une logique de décision à partir des directives.
1 *Remarque : L’accès à certains avantages peuvent varier entre certaines startups.
Le gouvernement du Québec a accordé 900 000 $ à cette initiative par l’entremise de la Stratégie québécoise des sciences de la vie 2022-2025.
« On doit plus que jamais miser sur l’innovation collaborative pour développer des technologies d’avenir qui vont permettre au Québec de maintenir sa compétitivité ici comme à l’international. Je félicite Merck, le Centech et le CQDM pour cette collaboration prometteuse, grâce à laquelle ces sept jeunes entreprises pourront contribuer à l’élaboration de nouvelles solutions thérapeutiques », souligne M. Christopher Skeete, ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval.
« Nous sommes ravis d’étendre notre programme d’accélération à l’échelle mondiale, au moment où un nombre croissant de startups de santé numérique continuent de proposer de nouvelles solutions pour les patients », déclare David Rubin, directeur général du Merck Global Health Innovation Fund. « Le rôle de la bioinformatique dépasse les outils comme l’apprentissage automatique pour inclure de nouveaux modèles d’apprentissage automatique du langage et les réseaux neuronaux, et être à l’avant-garde de cette évolution dans toutes les régions peut avoir un impact positif sur la mise au point de médicaments pour l’industrie pharmaceutique. »
« En accueillant le Merck Digital Sciences Studio à Montréal, nous reconnaissons la force et la vitalité de l’écosystème local, que nous soutenons et accompagnons fièrement depuis plus d’un siècle. Cette initiative nous permet d’accroître notre impact à Montréal et au Québec, en favorisant l’innovation et la collaboration avec les entreprises en démarrage locales des secteurs biopharmaceutique et de la santé numérique », a déclaré David D. Jones, directeur général de Merck Canada.
« Le lancement de ce studio souligne l’engagement du CQDM à bâtir des partenariats à fort impact qui accélèrent l’innovation, de la découverte initiale à la transformation numérique », a déclaré Véronique Dugas, PDG du CQDM. « Nous sommes fiers de collaborer avec Merck, un partenaire précieux depuis plus de 16 ans, sur une initiative qui met à profit les atouts de calibre mondial du Canada, et plus particulièrement du Québec, en intelligence artificielle et en recherche biopharmaceutique. Ce partenariat renforce le rôle du CQDM dans l’avancement des sciences de la vie et soutient le développement de l’écosystème d’innovation canadien. »
« Ce partenariat avec Merck renforce notre engagement à soutenir la prochaine génération d’entrepreneurs en technologies profondes au Canada », a déclaré Marjorick Foisy, directrice générale du Centech. « En combinant l’expertise du Centech en innovation ouverte au leadership mondial de Merck en sciences de la vie, le Merck Digital Sciences Studio contribuera à favoriser les innovations révolutionnaires et à renforcer l’écosystème canadien de la santé numérique. »
À propos de Merck Digital Science Studio
Le Merck Digital Sciences Studio (MDS Studio ou MDSS) est un programme d’accélération offrant du mentorat, de l’encadrement, de la formation, du soutien, de la communauté et des investissements afin d’ouvrir la voie à la prochaine génération de technologies novatrices en vue de la découverte et de la mise au point de médicaments. Nous investissons dans des startups perturbatrices et novatrices dans le domaine de la biopharmacie numérique par l’entremise d’un SAFE (Accord simple pour des actions futures). La conception et le réseau uniques du MDS Studio permettent aux entreprises en démarrage de s’engager avec des partenaires de premier plan de l’industrie, qui jouent un rôle actif dans le développement. Pour en savoir plus, visitez www.mds.studio.
À propos de Merck
Chez Merck, connue sous le nom de MSD à l’extérieur des États-Unis et du Canada, nous unissons nos forces autour de notre raison d’être : nous utilisons la puissance des méthodes scientifiques de pointe pour sauver des vies et en améliorer partout dans le monde. Depuis plus de 130 ans, nous donnons espoir à l’humanité en mettant au point des médicaments et des vaccins importants. Nous aspirons à devenir la première société biopharmaceutique de recherche intensive au monde – et nous sommes aujourd’hui à l’avant-garde de la recherche, offrant des solutions de santé innovatrices qui font progresser la prévention et le traitement des maladies chez les humains et les animaux. Nous encourageons la diversité et l’inclusivité de notre main-d’œuvre au niveau mondial et agissons de manière responsable chaque jour pour permettre un avenir sûr, durable et sain pour toutes les personnes et toutes les communautés. Pour plus d’informations sur nos activités au Canada, visitez www.merck.ca et rejoignez-nous sur LinkedIn @MerckCanada.
À propos du CQDM
Facilitateur d’innovation biopharma
Le CQDM est un consortium de recherche biopharmaceutique à but non lucratif dont la mission est de soutenir et de faciliter la recherche et développement collaborative multipartite visant à accélérer la translation ou la transformation de technologies innovantes en solutions répondant à des besoins médicaux non satisfaits, tout en générant des retombées significatives pour l’économie québécoise et canadienne. Pour plus d’informations, consultez le site web www.cqdm.org et rejoignez-nous sur LinkedIn.
Déclaration prospective de Merck & Co., Inc., Rahway, NJ, États-Unis
Ce communiqué de presse de Merck & Co., Inc., Rahway, NJ, États-Unis (la « société ») contient des « déclarations prospectives », au sens des dispositions libératoires de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis. Ces déclarations sont fondées sur les convictions et les prévisions actuelles de la direction de la société et sont soumises à bon nombre de risques et d’incertitudes. Rien ne garantit que les produits en développement recevront les approbations nécessaires des organismes de réglementation ou qu’ils auront un succès commercial. Si les hypothèses sous-jacentes se révèlent inexactes ou si les risques et incertitudes se concrétisent, les résultats réels pourraient être considérablement différents de ceux annoncés dans les déclarations prospectives.
Ces risques et incertitudes comprennent, sans s’y limiter, les conditions générales de l’industrie et la concurrence; les facteurs économiques généraux, y compris les fluctuations des taux d’intérêt et des taux de change; les effets de la réglementation de l’industrie pharmaceutique ou des lois concernant les soins de la santé aux États-Unis et à l’échelle mondiale; les tendances mondiales à l’égard de la limitation des coûts des soins de santé; les avancées technologiques et les nouveaux produits et brevets des concurrents; les défis liés à l’élaboration d’un nouveau produit, ce qui inclut l’obtention de l’approbation réglementaire; la capacité de l’entreprise à prédire précisément les conditions de marché futures; les difficultés ou les retards de fabrication; l’instabilité financière des économies mondiales et le risque de souveraineté; la dépendance à l’égard de l’efficacité des brevets de l’entreprise et des autres protections relatives aux produits innovants; et le risque de faire l’objet d’actions judiciaires, y compris des litiges liés aux brevets, ou de mesures réglementaires.
La Société n’est aucunement tenue de publier des mises à jour de ses déclarations prospectives à la suite de nouveaux renseignements, d’événements futurs ou de quelque fait que ce soit. D’autres facteurs susceptibles d’entraîner une différence notable entre les résultats réels et les résultats décrits dans les déclarations prospectives sont énoncés dans le rapport annuel de la société établi sur le formulaire 10-K pour l’exercice clôturé le 31 décembre 2024 et dans les autres documents déposés par la société auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis et accessibles sur le site Internet de cette dernière (www.sec.gov).
###
© 2025 Merck & Co., Inc., Rahway, NJ, États-Unis et ses sociétés affiliées. Tous droits réservés.