Dans l’article qui suit, les termes « femme » et « femmes » ainsi que les pronoms associés ont été utilisés. Veuillez noter que cet article s’adresse à toutes les personnes nées femmes sur le plan biologique, sans égards à leur identité de genre, et que le cancer du sein peut toucher tout le monde (les hommes représentent moins de 1 % de tous les cancers du sein)1.
La vie moderne étant sans cesse plus exigeante, de nombreuses femmes doivent souvent jongler avec de multiples responsabilités : leur famille, leur carrière et leurs implications sociales. C’est pourquoi elles ont parfois peu de temps pour elles-mêmes. Les femmes ont souvent tendance à se placer tout au bas de la liste des priorités, surtout en ce qui concerne leur santé.
Changer les mentalités

Certaines maladies, lorsqu’elles sont diagnostiquées à un stade précoce, peuvent être traitées plus facilement avec des options thérapeutiques qui produisent de meilleurs résultats en matière de santé. C’est particulièrement le cas pour certains types de cancer, notamment les cancers du sein et du côlon3.
Cancers souvent diagnostiqués chez les femmes

Le cancer du sein est la forme de cancer la plus courante chez les femmes canadiennes, à l’exception des cancers de la peau sans présence de mélanome. Il s’agit de la deuxième cause de décès liés au cancer au sein de ce groupe4.
Des facteurs de risque tels que les antécédents familiaux ou la densité mammaire peuvent accroître la possibilité de développer un cancer du sein, entre autres*,5.

Le cancer du col de l’utérus est également courant chez les Canadiennes, et la majorité des cancers du col de l’utérus apparaissant chez des personnes âgées de moins de 50 ans7.
Un certain nombre de facteurs de risque sont associés au cancer du col de l’utérus, notamment l’infection par le virus du papillome humain (VPH), l’activité sexuelle, le tabagisme, les accouchements multiples et les antécédents d’infections transmissibles sexuellement (ITS)*,7.

Le cancer de l’endomètre, qui prend naissance dans les cellules qui tapissent l’utérus (appelé endomètre), est le type de cancer de l’utérus le plus courant et survient généralement chez les femmes de plus de 50 ans16,17.
Les facteurs de risque comprennent notamment certaines affections telles que l’obésité, le diabète, le syndrome des ovaires polykystiques, le syndrome de Lynch, le nombre de menstruations et le fait de n’avoir jamais donné naissance à un enfant*,17.

Le cancer de l’ovaire est un terme générique s’appliquant aux cancers qui prennent naissance dans les ovaires ou à proximité. Bien qu’il puisse survenir à n’importe quel âge, le cancer de l’ovaire est plus susceptible de se développer chez les femmes ménopausées15,19,21.
De nombreux facteurs de risque sont associés au cancer de l’ovaire, notamment certains troubles génétiques, des antécédents personnels ou familiaux de cancer de l’ovaire, de cancer du sein ou d’autres types de cancers et des antécédents d’endométriose*,19.

Le cancer colorectal est également courant chez les femmes. Celui-ci se développe soit dans le côlon, soit dans le rectum15,24.
Le cancer colorectal survient généralement chez les personnes de plus de 50 ans, et l’Amérique du Nord a l’un des taux d’incidence les plus élevés. Cependant, le cancer colorectal croît à un rythme alarmant chez les Canadiennes et les Canadiens de moins de 50 ans.
Les autres facteurs de risque comprennent les antécédents personnels ou familiaux de cancer colorectal, ainsi que de nombreux facteurs liés au mode de vie, comme l’obésité, la consommation d’alcool, le tabagisme et une alimentation riche en matières grasses, en viande rouge et en viandes transformées*22.

Le cancer du poumon est le type de cancer le plus souvent diagnostiqué au Canada (à l’exception des cancers de la peau autres que le mélanome). Il constitue la principale cause de décès par cancer chez les femmes25.
Comme vous le savez peut-être déjà, le tabagisme est le facteur de risque le plus important du cancer du poumon, alors qu’il est responsable d’environ 72 % des cas au Canada. Parmi les autres facteurs de risque, mentionnons : exposition à la fumée secondaire, au radon, à l’amiante et à la pollution de l’air; exposition professionnelle et antécédents familiaux ou personnels de cancer du poumon*,26.
* Cette liste n’est pas exhaustive et ne comprend pas tous les facteurs de risque possibles.
Signes et symptômes courants*
Cancer du sein9
- Masse ferme ou dure dans un sein
- Masse à l’aisselle
- Changement de la taille ou de la forme du sein
- Changements mamelonnaires
- Écoulement du mamelon sans qu’on le comprime ou qui est teinté de sang
Cancer du col de l’utéru10
- Saignements vaginaux anormaux entre les menstruations, après la ménopause et à la suite de relations sexuelles
- Pertes vaginales anormales ou plus abondantes
- Menstruations inhabituellement longues ou abondantes
- Douleur lors des relations sexuelles
Cancer de l’endomètre18
- Saignements vaginaux anormaux, y compris des changements des menstruations (p. ex., règles plus abondantes), saignements entre les règles, saignements après la ménopause ou légers saignements vaginaux
- Pertes vaginales inhabituelles
- Douleur ou pression dans le bassin
- Douleur pendant les relations sexuelles, la miction ou la défécation
Cancer de l’ovaire20
- Ballonnement
- Difficulté à manger
- Gêne abdominale
- Changements urinaires
Cancer colorectal23
- Selles sanguinolentes
- Constipation/diarrhée prolongée
- Selles minces
- Crampes abdominales
- Perte de poids/perte d’appétit inexpliquées
- Nausées/vomissements
- Fatigue/léthargie
Cancer du poumon27
- Toux qui s’intensifie ou qui ne disparaît pas
- Essoufflement
- Douleur thoracique
- Sang dans le mucus expulsé des poumons quand vous toussez
- Respiration sifflante
- Enrouement ou autres changements qui affectent votre voix
- Perte de poids inexpliquée
* Cette liste n’est pas exhaustive et ne comprend pas tous les signes et symptômes possibles.
Les groupes de soutien aux patients jouent un rôle important, puisqu’ils fournissent de l’information sur les facteurs de risque et les symptômes, et proposent du soutien aux patients et aux aidants. Il existe un large éventail d’organismes au Canada, dont Cancer pulmonaire Canada, l’Association pulmonaire du Canada, la Lung Health Foundation, Cancer Colorectal Canada, le Colorectal Cancer Resource & Action Network, le Réseau canadien du cancer du sein, Rethink Breast Cancer et Cancer de l’ovaire Canada, et bien d’autres pour les autres types de cancer.
Bien que chaque type de cancer présente un ensemble unique de signes et de symptômes, la maladie ne se manifeste pas toujours dans ses premiers stades11. Voilà pourquoi vous devez jouer un rôle actif dans votre parcours de santé et savoir comment défendre vos intérêts peut améliorer globalement votre santé et votre bien-être.
Ce que vous pouvez faire
Vous pouvez contribuer à protéger votre santé en effectuant régulièrement des bilans de santé, en vous informant sur différentes maladies, notamment sur leurs signes et symptômes, et en prêtant une attention particulière à tout changement de votre corps13.
Les programmes de dépistage tels que les tests de Papanicolaou (Pap), les tests immunochimiques fécaux (FIT) et les mammographies peuvent aussi aider votre médecin et vous-même à détecter les problèmes de santé potentiels pour, au besoin, commencer à les traiter tôt11,12.
Cela dit, ce ne sont là que quelques exemples de moyens pour les femmes d’assumer un rôle actif dans leur santé. L’autonomie sociale en est un autre; il suffit de maintenir une communication ouverte avec votre équipe de soins de santé.
Cela peut parfois s’avérer difficile, mais plusieurs stratégies peuvent vous aider :

Prenez des notes : Préparez une liste de questions ou de préoccupations à discuter avec votre médecin. Voici quelques éléments à considérer : vos symptômes, le moment de leur apparition et la fréquence à laquelle ils se manifestent, ainsi que tout facteur qui pourrait avoir une incidence sur vos symptômes, comme vos antécédents médicaux, votre alimentation, les médicaments que vous prenez ou les affections qui touchent votre famille14.

Informez-vous : Vous pouvez mener vos propres recherches sur un diagnostic particulier pour arriver avec des questions déjà prêtes pour votre équipe de soins de santé. Les groupes de soutien aux patients constituent un excellent point de départ14.

Faites-vous accompagner : Si la protection de vos renseignements personnels ne vous inquiète pas, demandez à un ami ou à un parent de venir avec vous pour vos rendez-vous médicaux. Il pourra vous aider, poser des questions que vous auriez pu oublier et vous aider à vous rappeler ce qui a été dit après le rendez-vous14.

Suivez votre instinct : Vous connaissez votre corps mieux que quiconque. Si vous pensez que quelque chose cloche, même si d’autres vous disent que tout est normal, n’hésitez pas à vous exprimer ou à demander un deuxième avis.
References:
1. Société canadienne du cancer. Cancer du sein chez l’homme. Accessible à : https://cancer.ca/fr/cancer-information/cancer-types/breast/statistics. Consulté le 7 mars 2025. 2. Stratégie de santé publique. Stratégie pour la santé des femmes. Accessible à : https://www.canada.ca/fr/sante-canada/organisation/a-propos-sante-canada/rapports-publications/strategie-sante-femmes.html. Consulté le 7 mars 2025. 3. Harvard Health. Are early detection and treatment always best? Accessible à : https://www.health.harvard.edu/blog/are-early-detection-and-treatment-always-best-2021012821816. Consulté le 7 mars 2025. 4. Société canadienne du cancer. Statistiques sur le cancer du sein. Accessible à : https://cancer.ca/fr/cancer-information/cancer-types/breast/statistics. Consulté le 7 mars 2025. 5. Société canadienne du cancer. Facteurs de risque du cancer du sein. Accessible à : https://cancer.ca/fr/cancer-information/cancer-types/breast/risks. Consulté le 7 mars 2025. 6. Société canadienne du cancer. Facteurs de risque du cancer du col de l’utérus. Accessible à : https://cancer.ca/fr/cancer-information/cancer-types/cervical/risks. Consulté le 7 mars 2025. 7. Société canadienne du cancer. Symptômes du cancer du sein. Accessible à : https://cancer.ca/fr/cancer-information/cancer-types/breast/signs-and-symptoms. Consulté le 7 mars 2025. 8. Société canadienne du cancer. Symptômes du cancer du col de l’utérus. Accessible à : https://cancer.ca/fr/cancer-information/cancer-types/cervical/signs-and-symptoms. Consulté le 7 mars 2025. 9. Société canadienne du cancer. Dépistage du cancer du col de l’utérus. Accessible à : https://cancer.ca/fr/cancer-information/cancer-types/cervical/screening. Consulté le 7 mars 2025. 10. Société canadienne du cancer. Dépistage du cancer du sein. Accessible à : https://cancer.ca/fr/cancer-information/cancer-types/breast/screening. Consulté le 7 mars 2025. 11. Better Health. Regular health checks. Accessible à : https://www.betterhealth.vic.gov.au/health/servicesand support/regular-health-checks?viewAsPdf=true. Consulté le 7 mars 2025. 12. BC Women’s Hospital + Health Centre. Advocacy for Yourself & Others. Accessible à : http://www.bcwomens.ca/health-info/staying-healthy/navigating-the-health-system/advocacy-for-yourself-others#Advocate–for–yourself–&–others. Consulté le 7 mars 2025. 13. American Cancer Society. Cancer facts for women. Accessible à : https://www.cancer.org/healthy/cancer-facts/cancer-facts-for-women.html. Consulté le 7 mars 2025. 14. Société canadienne du cancer. Qu’est-ce que le cancer de l’utérus? Accessible à : https://cancer.ca/fr/cancer-information/cancer-types/uterine/what-is-uterine-cancer. Consulté le 7 mars 2025. 15. Société canadienne du cancer. Facteurs de risque du cancer de l’utérus. Accessible à : https://cancer.ca/fr/cancer-information/cancer-types/uterine/risks. Consulté le 7 mars 2025. 16. Société canadienne du cancer. Symptômes du cancer de l’utérus. Accessible à : https://cancer.ca/fr/cancer-information/cancer-types/uterine/signs-and-symptoms. Consulté le 7 mars 2025. 17. Société canadienne du cancer. Facteurs de risque du cancer de l’ovaire. Accessible à : https://cancer.ca/fr/cancer-information/cancer-types/ovarian/risks. Consulté le 7 mars 2025. 18. Société canadienne du cancer. Symptômes du cancer de l’ovaire. Accessible à : https://cancer.ca/fr/cancer-information/cancer-types/ovarian/signs-and-symptoms. Consulté le 7 mars 2025. 19. Société canadienne du cancer. Qu’est-ce que le cancer de l’ovaire? Accessible à : https://cancer.ca/fr/cancer-information/cancer-types/ovarian/what-is-ovarian-cancer. Consulté le 7 mars 2025. 20. Société canadienne du cancer. Symptômes du cancer colorectal. Accessible à : https://cancer.ca/fr/cancer-information/cancer-types/colorectal/signs-and-symptoms. Consulté le 7 mars 2025. 21. Société canadienne du cancer. Facteurs de risque du cancer colorectal. Accessible à : https://cancer.ca/fr/cancer-information/cancer-types/colorectal/risks. Consulté le 7 mars 2025. 22. Société canadienne du cancer. Qu’est-ce que le cancer colorectal? Accessible à : https://cancer.ca/fr/cancer-information/cancer-types/colorectal/what-is-colorectal-cancer. Consulté le 7 mars 2025. 23. Société canadienne du cancer. Statistiques sur le cancer du poumon et des bronches. Accessible à : https://cancer.ca/fr/cancer-information/cancer-types/lung/statistics. Consulté le 7 mars 2025. 24. Société canadienne du cancer. Facteurs de risque du cancer du poumon. Accessible à : https://cancer.ca/fr/cancer-information/cancer-types/lung/risks. Consulté le 7 mars 2025. 25. Société canadienne du cancer. Symptômes du cancer du poumon. Accessible à : https://cancer.ca/fr/cancer-information/cancer-types/lung/signs-and-symptoms. Consulté le 7 mars 2025.
CA-NON-03932