L’impact de la nouvelle génération sur le VIH

1 décembre 2022

Partagez cet article

.st0{fill:#00857C;}

Sensibilisation à la santé

Rencontrez cinq jeunes impliqués dans la lutte contre le VIH dans le monde

Le VIH demeure une épidémie mondiale. En 2021 seulement, on estime que 1,5 million de personnes dans le monde ont reçu un diagnostic d’infection par le VIH.

Depuis plus de 35 ans, Merck s’engage à faire progresser la science dans le traitement et la prévention de l’infection par le VIH, mais nous savons qu’il faut plus que cela – il faut que chacun d’entre nous fasse une différence pour la communauté du VIH.

Et c’est exactement ce que font ces jeunes leaders de l’International AIDS Society* (IAS). En 2022, Merck a parrainé avec fierté 11 jeunes leaders pour créer conjointement le Youth Hub* – une plateforme de réseautage dirigée par des jeunes qui permet aux acteurs de changement vivant avec le VIH et touchés par ce virus de mener la riposte au VIH. Merck a eu le privilège de rencontrer ce groupe de leaders lors de la conférence AIDS 2022* à Montréal. Il s’agit d’un groupe inspirant de défenseurs ayant des antécédents et des expériences différents dans la riposte au VIH, qui s’efforcent de responsabiliser et d’éduquer d’autres personnes de leurs régions respectives du monde.

Voici quelques-uns de ces jeunes acteurs de changement.

Ashley Rose Murphy | Canada

Ashley avait 7 ans lorsque ses parents adoptifs lui ont dit qu’elle était infectée par le VIH. Cependant, Ashley n’a pas caché son diagnostic. Même à un jeune âge, elle savait qu’elle serait appelée à vivre de plus grandes choses. À l’âge de 10 ans, elle a commencé à parler publiquement de la vie avec le VIH, de la stigmatisation entourant le VIH et de la façon de se protéger et de se défendre. Depuis, elle a été une voix clé pour les jeunes activistes engagés dans la riposte au VIH au Canada, présentant des conférences sur des scènes comme l’Assemblée générale des Nations Unies et le Fonds mondial, et même une conférence TED.

Aujourd’hui, Ashley, maintenant âgée de 24 ans, est ambassadrice de la Fondation Elizabeth Glazer de Pédiatrie SIDA* (EGPAF), de la Fondation canadienne de recherche sur le sida* (FCRS) et de l’ONUSIDA, qui se sont engagées à mettre fin à l’épidémie de sida, que ce soit à l’échelle locale ou mondiale, grâce à la recherche, à des programmes financés par le gouvernement, à la défense mondiale de la cause, à la prévention, aux tests et aux options de traitement. Ashley demeure une source d’inspiration pour tous les jeunes Canadiens vivant avec le VIH ou touchés par le VIH.

« Je veux que tout le monde sache qu’un diagnostic de VIH n’a pas à être la fin du monde. Nous pouvons tous continuer à vivre une vie saine et épanouissante, mais il faut commencer par se renseigner sur son diagnostic et, plus important encore, par être son propre défenseur. »

« Je veux que tout le monde sache qu’un diagnostic de VIH n’a pas à être la fin du monde. Nous pouvons tous continuer à vivre une vie saine et épanouissante, mais il faut commencer par se renseigner sur son diagnostic et, plus important encore, par être son propre défenseur. »

  • Ashley Rose Murphy

Paul Mavesere Ndhlovu | Zimbabwe

Depuis des années, Paul fait entendre sa voix, et ce, de plus d’une façon, pour aider les jeunes qui vivent avec le VIH et qui risquent de contracter le VIH dans son pays natal, le Zimbabwe. Au cours des dernières années, Paul a produit une émission de radio créative animée par des pairs pour Zvandiri*, une organisation qui « met en lien les enfants et les jeunes vivant avec le VIH et des conseillers pairs pour assurer la santé, le bonheur et l’espoir ».

Dans le cadre de ses fonctions, Paul, de concert avec d’autres adolescents et des jeunes, a créé un environnement convivial pour les jeunes, afin que les personnes vivant avec le VIH puissent discuter librement des défis et des enjeux de leur vie. L’émission explique aux jeunes l’importance des comportements de prévention du VIH, la nécessité d’augmenter le dépistage du VIH, leurs droits sexuels et reproductifs et les ressources disponibles pour répondre aux besoins en matière de santé mentale et de bien-être. En fait, lors du Congrès international sur le SIDA de 2022, Paul a été choisi pour représenter les voix et les expériences des jeunes vivant avec le VIH et pour mettre en évidence la puissance des jeunes dans la riposte au VIH. Il a fait une présentation en six séances. Paul a également été choisi parmi plus de 5 000 candidats pour être l’un des 17 jeunes leaders des Nations Unies pour les objectifs de développement durable, une initiative phare du Bureau de l’Envoyé du Secrétaire général pour la jeunesse.

« L’émission radio Zvandiri est une plateforme très importante. J’ai vu de mes propres yeux à quel point il peut être difficile pour les jeunes de parler de leur statut, car ils craignent d’être vus ou traités différemment par leurs pairs. Nous offrons une tribune ouverte aux personnes vivant avec le VIH afin qu’elles puissent venir librement et parler des défis auxquels elles pourraient se heurter. »

  • Paul Mavesere Ndhlovu

Stefano Regner | Philippines

L’horaire de Stefano est toujours chargé et, à titre de physiothérapeute et de sympathique défenseur de la santé sexuelle « de palier », son travail consiste à aider les autres.

En tant que dépisteur du VIH qualifié, conseiller et conférencier auprès de LoveYourself Inc*, Stefano est constamment en mouvement – parcourant les Philippines pour aider à relier les personnes vivant avec le VIH à des soins immédiats et à responsabiliser les personnes lorsqu’il s’agit de comprendre les pratiques sexuelles sans risque. Il a également travaillé comme adjoint de recherche dans l’un des plus grands centres locaux de dépistage et de traitement du VIH aux Philippines.

Aujourd’hui, à titre d’étudiant en médecine et d’influenceur des médias sociaux, Stefano consacre du temps et des efforts à fournir des ressources éducatives aux personnes vivant avec le VIH au moyen de campagnes et de vidéos sur la santé.

« Les médias sociaux offrent une nouvelle plateforme et une nouvelle méthode pour traduire et communiquer des sujets importants sur la santé et l’amélioration des connaissances en santé. J’aime partager des renseignements clés avec mes abonnés, surtout en ce qui a trait à la santé sexuelle et reproductive chez les populations à risque aux Philippines. »

  • Stefano Regner

Kalisito Biaukula | Fidji

La motivation de Kalisito à donner une voix aux personnes qui n’en ont pas et à défendre les intérêts des personnes dans le besoin est mise en évidence par son travail dans l’ensemble de sa nation insulaire des Fidji et des régions avoisinantes.

En tant que militante intersectionnelle, lesbienne, féministe et défenseure des droits de la personne, Kalisito a travaillé avec diverses organisations de la société civile œuvrant auprès de diverses orientations sexuelles, identités et expressions de genre et caractéristiques sexuelles (SOGIESC+) en Asie et dans le Pacifique, principalement axées sur la résolution des problèmes de droits de la personne qui se recoupent.

Kalisito a consacré la majeure partie de son temps à faire du bénévolat pour diverses organisations féministes de la société civile, en particulier celles qui travaillent auprès de populations clés dans la riposte au VIH. Elles sont d’importantes défenseures des personnes vivant avec le VIH et touchées par le VIH et luttent pour s’assurer qu’elles reçoivent les soins et l’aide gouvernementale nécessaires. De plus, elles réclament une éducation sexuelle complète à tous les niveaux.

« Il est important que les jeunes, en particulier ceux qui vivent dans la région de l’Asie-Pacifique, jouent un rôle de premier plan dans les décisions qui touchent notre corps. Nous devons tous utiliser notre voix pour défendre les droits de la personne et veiller à ce que toutes les populations aient des chances égales d’avoir accès aux soins et aux programmes dans le cadre de cette réponse continue au VIH. »

  • Kalisito Biaukula

Sara Thapa Magar |  Népal

Dès son plus jeune âge, Sara a commencé à s’intéresser aux enjeux sociaux liés aux femmes et aux enfants vivant avec le VIH. Cette passion l’a finalement amenée à militer sur des plateformes nationales et internationales pour les besoins et les droits des populations touchées vivant dans la région de l’Asie-Pacifique.

Tout au long de ses années en tant que défenseure de l’égalité des sexes et du VIH, Sara a été membre du conseil d’administration de l’International Community of Women Living with HIV Asia & Pacific* (ICWAP) et s’est également exprimée publiquement sur la nécessité de soutenir les organisations dirigées par des femmes dans leur rôle de première ligne. Dans ses fonctions actuelles de présidente de la National Federation of Women Living with HIV and AIDS* (NFWLHA) au Népal, Sara s’attaque aux inégalités entre les sexes et met fin à la violence sexiste, qui a été exacerbée par la pandémie de COVID-19.

« Au Népal, la violence sexiste contre les femmes vivant avec le VIH se poursuit. En notre qualité de jeunes leaders, nous devons continuer de mettre ces enjeux à l’avant-plan et travailler en partenariat avec le gouvernement et les groupes de défense des droits pour relever les défis auxquels font face les femmes et les enfants vivant avec le VIH. »

  • Sara Thapa Magar

L’avenir est entre de bonnes mains avec ces jeunes leaders, défenseurs et activistes, et nous sommes enthousiastes à l’idée de continuer à voir l’impact qu’ils ont sur leurs collectivités locales et mondiales. Pour en savoir plus sur cette collaboration menée par des jeunes, visitez le Youth Hub de l’IAS*.

*Seulement disponible en anglais.
© 2022 Merck & Co., Inc., Rahway, NJ, É.-U. et ses sociétés affiliées. Tous droits réservés.
CA-NON-02366