Prendre sa vie en main : faire face au cancer du sein

Jason Bowie, un employé de Merck Canada, et sa femme, Vicki Bowie, pendant leurs vacances à Terre-Neuve à l’été 2021.

En mai 2021, le lendemain de la fête des Mères, Vicki Bowie a reçu un diagnostic de cancer du sein de stade II. Une mammographie de routine a permis de repérer une petite masse de deux centimètres qui, au départ, ne causait pas une grande inquiétude – Vicki devait simplement passer une échographie de suivi qui confirmerait qu’il ne s’agissait que d’un kyste. Cependant, la masse était cancéreuse. Vicki, qui passait des mammographies annuelles depuis l’âge de 45 ans, était sous le choc. Sa famille et elle sont passées de la planification de leurs vacances d’été à la planification de son traitement.

« Je n’aurais jamais pensé que quelque chose comme ça allait m’arriver. Nous nous croyons tous invincibles. »

Vicki Bowie

Le cancer du sein est l’un des cancers les plus fréquents chez les Canadiennes, et l’on estime qu’une Canadienne sur huit recevra un diagnostic au cours de sa vie1. Selon Dre Gretty Deutsch, vice-présidente, Affaires médicales et scientifiques, Merck Canada, le dépistage systématique est important pour la détection précoce et pour aider à améliorer les résultats thérapeutiques. « Il peut sembler difficile de trouver du temps pour le dépistage dans nos horaires déjà chargés; pourtant, il peut faire toute la différence sur le plan des résultats thérapeutiques. »

L’histoire de Vicki

Vicki est infirmière; elle est reconnaissante du fait que son cancer a été détecté tôt et est persuadée que c’est grâce aux mammographies qu’elle subissait régulièrement.

To treat her cancer, Vicki opted for a bilateral mastectomy and was in the operating room just three weeks after Mother’s Day. Treatment planning is never an easy decision, and everyone’s health journey is unique.

« Je m’estime chanceuse dans ma malchance, car j’ai pu obtenir un diagnostic assez tôt pour pouvoir agir. »

Vicki Bowie

Faire bouger les choses pour les patientes de partout, en commençant par celles qui sont près de nous

Cette nouvelle a touché la famille Bowie de plus d’une façon. Jason, le mari de Vicki, est directeur associé, Oncologie chez Merck Canada. Lorsqu’il a appris la nouvelle, sa vie personnelle et sa vie professionnelle sont entrées en collision.

« J’étais complètement bouleversé », a déclaré Jason. « On vit notre vie sans trop y penser, mais le cancer peut nous toucher à tout moment. »

En tant que membre de l’équipe Oncologie de Merck, Jason est présent tous les jours pour les patients afin d’agir dans la vie des personnes touchées par le cancer : les professionnels de la santé, les équipes de soin, les patients et les familles. Dans le cadre de ses fonctions et au sein de son équipe, Jason est maintenant encore plus motivé à apporter de l’espoir aux patients atteints de cancer.

Aujourd’hui, Jason et Vicki se concentrent sur l’avenir. Vicki souhaite que les gens de partout, qu’ils soient atteints ou non d’un cancer du sein, profitent pleinement de tout ce que la vie a à offrir.

« La leçon que j’en ai tirée, c’est que je n’attendrai plus. Vous savez, on se dit parfois : je ne vais pas faire ce voyage cette année, je vais faire ceci ou cela avant. Mon conseil est le suivant : à quoi bon remettre à plus tard? On ne sait jamais ce qui nous attend, alors autant profiter de la vie et du moment présent. »

— Vicki Bowie

Référence
1 Société canadienne du cancer. Statistiques sur le cancer du sein. Tiré de : https://cancer.ca/fr/cancer-information/cancer-types/breast/statistics Consulté le 21 octobre 2021.

CA-NON-01742