Le dépistage précoce : Une étape importante dans le traitement du cancer
Il est estimé que plus de 247 000 Canadiens recevront un diagnostic de cancer cette année1. Or, le dépistage précoce du cancer à un stade où la maladie est souvent plus facile à traiter peut contribuer à améliorer les résultats thérapeutiques2. Les avantages d’un dépistage précoce comprennent des formes de traitement moins agressives3 et une augmentation des taux de survie à 5 ans pour certains des types de cancer les plus courants au Canada4.
Il existe des moyens de prendre votre santé en main et d’augmenter la probabilité d’un dépistage précoce par un médecin.
Stadification et diagnostic précoce du cancer
Les médecins utilisent la stadification comme moyen courant de décrire la taille et la propagation du cancer au moment du diagnostic. Aux premiers stades, le cancer est en général assez petit et ne s’est pas propagé dans les tissus environnants ou n’a pas fait de métastases à un endroit éloigné du corps5. Les stades, qui sont déterminés par des tests, peuvent aider les médecins à établir le plan de traitement qui vous convient le mieux ou à choisir une étude clinique à laquelle vous pourriez participer5.
Trop souvent, le cancer n’est diagnostiqué qu’à un stade avancé6. Pour de nombreux types de cancers, la survie nette à 5 ans est plus élevée lorsque le cancer est décelé à un stade précoce7 :
- Le cancer du poumon est le type de cancer le plus souvent diagnostiqué et la principale cause de décès lié au cancer au Canada8. La moitié des cas de cancer du poumon au Canada sont diagnostiqués au stade 4, le stade le plus avancé. Le taux de survie nette à 5 ans est alors de 3,1 %, comparativement à 61,5 % pour les cas diagnostiqués au stade 1, le stade le plus précoce4.
- Pour le cancer du côlon, le taux de survie nette à 5 ans est 8 fois plus élevé au stade 1 qu’au stade 49.
- Les types les plus courants de cancer de la peau non mélaniques, le carcinome basocellulaire et le carcinome épidermoïde, peuvent être traités à 99 % s’ils sont décelés à un stade précoce. Il est aussi très probable de traiter le mélanome avec succès lorsqu’il est décelé à un stade précoce10.
- Pour les cancers du sein diagnostiqués à un stade précoce, le taux de survie à 5 ans varie de 92 % (au stade 2) à près de 100 % (au stade 1)9.
Remarque : La survie nette est une estimation du pourcentage de personnes qui survivront au cancer en l’absence d’autres causes de décès.
À l’appui d’un diagnostic précoce
Chaque parcours de diagnostic du cancer est différent, mais les professionnels de la santé ou les spécialistes du cancer peuvent recommander des stratégies pour vous aider à réduire votre risque de développer certains types de cancer et favoriser un diagnostic précoce11 :
- Comprenez vos facteurs de risque : Des facteurs tels que des antécédents familiaux de cancer, l’exposition à des produits chimiques nocifs, le tabagisme et certaines habitudes alimentaires peuvent augmenter votre risque12. Pour de plus amples renseignements sur les facteurs de risque, consultez votre médecin. Certains organismes de santé provinciaux offrent aussi des évaluations en ligne et des conseils pour réduire votre risque – voir Mon QICancer.
- Passez des bilans de santé régulièrement et des tests de dépistage : Si vous appartenez à un certain groupe d’âge ou de population, vous pouvez passer des tests de dépistage qui permettent de déceler certains types de cancer avant même que vous n’en ressentiez les symptômes. Consultez votre médecin pour passer des bilans de santé régulièrement et savoir quand vous devez vous soumettre à un test de dépistage pour certains cancers13.
- Connaissez votre corps : Même si vous avez récemment consulté votre médecin pour un bilan de santé, il est important de discuter avec lui de tout nouveau symptôme ou changement dans votre corps. Si vos symptômes persistent ou s’aggravent après un bilan de santé, il est important que vous continuiez à signaler ces changements à votre médecin14.
Le rôle des programmes de dépistage
Les programmes de dépistage jouent un rôle important dans le dépistage précoce du cancer15. Ces programmes sont conçus pour déceler le cancer avant que les symptômes apparaissent16. Au Canada, les provinces peuvent proposer différents programmes de dépistage pour des cancers tels que le cancer du sein, le cancer du col de l’utérus, le cancer colorectal et le cancer du poumon. Consultez votre médecin pour savoir si vous êtes admissible au dépistage13.
Groupes de patients
Au Canada, les groupes de défense des droits des patients offrent des ressources aux personnes qui recherchent de l’information et du soutien sur une affection ou une maladie particulière. Ils mènent souvent des actions de sensibilisation à la maladie pour favoriser le dépistage précoce et plaident en faveur de programmes et de services de dépistage. Pour savoir quels sont ces groupes, vous pouvez faire une recherche rapide sur le Web avec des mots clés comme « cancer », un type de cancer spécifique ou « soutien aux patients ».
Pour plus de ressources, visitez le site Web du ministère de la Santé de votre province pour connaître les services offerts. Ces sites donnent de l’information détaillée sur les programmes de dépistage disponibles et ce que l’on peut attendre du processus. Le Canada.ca présente aussi une liste complète de ressources en ligne des provinces et territoires sur les soins de santé.
CA-NON-03723
Références
1 https://cancer.ca/fr/research/cancer-statistics/cancer-statistics-at-a-glance
2 https://cancer.ca/fr/cancer-information/find-cancer-early
3 https://cancer.ca/fr/research/our-impact/saving-lives/early-detection-and-diagnosis
5 https://cancer.ca/fr/cancer-information/what-is-cancer/stage-and-grade/staging
6 https://www.partnershipagainstcancer.ca/fr/cancer-strategy/strategic-priorities/priority-2-diagnose/
7 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/36716075/
8 https://cancer.ca/fr/cancer-information/cancer-types/lung/statistics
9 https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/82-003-x/2023001/article/00001-fra.htm
10 https://www.canadianskincancerfoundation.com/early-detection/skin-check/
11 https://cancer.ca/fr/cancer-information/reduce-your-risk
12 https://cancer.ca/fr/cancer-information/reduce-your-risk/check-your-family-history
13 https://cancer.ca/fr/cancer-information/find-cancer-early/screening-for-cancer
15 https://www.cancercareontario.ca/fr/proceder-a-un-depistage-du-cancer