Comprendre le mélanome : signes, symptômes et facteurs de risque

Share this article

Qu’est-ce qu’un mélanome?

Le mélanome est une forme très grave de cancer de la peau parce qu’il peut se propager (métastaser) à
d’autres parties du corps.Caractérisé par la croissance incontrôlée des mélanocytes – les cellules qui produisent le pigment de la peau qui donnent leur couleur à la peau, aux cheveux et aux yeux – le mélanome est responsable de la grande majorité des décès attribuables au cancer de la pe au au Canada.


Le mélanome ne fait pas de discrimination, il touche n’importe qui, sans égard à l’âge, au sexe ou à la
race. Il peut se manifester n’importe où sur la peau, y compris dans les régions qui ne sont pas beaucoup exposées au soleil, mais il est plus susceptible d’apparaître dans certains endroits.

  • Le dos ou les jambes inférieures sont les endroits les plus courants chez les femmes
  • La tête, le cou et le dos sont les endroits les plus courants chez les hommes

Le risque d’être un jour atteint d’un mélanome augmente avec l’âge, mais il peut aussi se développer chez les jeunes, y compris ceux âgés de moins de 30 ans.

Le taux d’incidence du mélanome a plus que triplé au Canada au cours des 30 dernières années.

Environ 9 000 nouveaux diagnostics de mélanome ont été estimés chez les Canadiens en 2022. Ce chiffre représente une augmentation de 3,5 % par rapport à 2021. Environ 4 900 hommes | Environ 4 000 femmes

Environ 1 300 Canadiens devraient mourir du mélanome chaque année. Bien que le mélanome représente un faible pourcentage de touts les cancers de la peau, il est responsable de la grande majorité des décès dus au cancer de la peau.

Signes et symptômes

Une nouvelle tache sur la peau – qui change de taille, de forme ou de couleur, ou qui a un aspect différent – peut être un signe avant-coureur du mélanome et doit être examinée par un médecin. La règle ABCDE décrit les caractéristiques des grains de beauté susceptibles d’être des mélanomes et constitue un guide utile pour la surveillance des changements cutanés :

A pour Asymétrie

La forme d’une moitié du grain de beauté est différente de celle de l’autre moitié.

B pour Bordures

Les bordures du grain de beauté sont irrégulières, floues ou dentelées.

C pour couleurs

Le grain de beauté est d’une couleur inhabituelle, avec des nuances de beige, de brun, de noir, parfois avec du bleu, du gris, du rouge, du rose ou du blanc.

D pour Diamètre

Un grain de beauté dont la taille est supérieure à celle d’une efface au bout d’un crayon (6 mm) d’un bord à l’autre.

E pour Évolution

Un grain de beauté qui a changé au fil du temps ou qui cause des démangeaisons, qui est écailleux ou qui saigne.

Examinez régulièrement votre peau en appliquant la règle ABCDE. Vous devriez le faire tous les mois et n’hésitez pas à demander à votre partenaire ou à un être cher de vous aider à examiner les endroits difficiles d’accès.

Certains facteurs de risque du mélanome

  • Exposition aux rayons ultraviolets (UV), tels que les rayons du soleil et les lits de bronzage intérieurset les lampes solaires
  • Présence de nombreux grains de beauté
  • Grain de beauté atypique
  • Peau claire et yeux, poils et cheveux de couleur pâle
  • Antécédents personnels ou familiaux de cancer de la peau
  • Mutation du gène CDKN2A
  • Système immunitaire affaibli

Les groupes de soutien aux patients jouent un rôle important, puisqu’ils fournissent de l’information sur les facteurs de risque et les symptômes, et proposent du soutien aux patients et aux aidants. Il existe un certain nombre d’organisations de ce type au Canada, dont Mélanome Canada, la Fondation Sauve ta peau et l’Alliance canadienne des patients en dermatologie.

Moyens d’aider à réduire le risque

Il est impossible de prévenir complètement le mélanome, mais il existe des moyens d’aider à réduire votre risque. La meilleure façon d’y parvenir est de vous protéger contre les rayons UV, qui peuvent endommager l’ADN des cellules de la peau et causer un cancer. La principale source de rayons UV est le soleil. C’est pourquoi il est important de pratiquer la sécurité au soleil chaque fois que vous êtes à l’extérieur, même par temps nuageux où les rayons UV peuvent quand même traverser les nuages.

Voici quelques façons de vous protéger :

Utilisez un écran solaire

Pour les activités extérieures, utilisez un écran solaire à large spectre résistant à l’eau avec un FPS de 50 ou plus.

Recherchez les coins ombragés

Les rayons UV du soleil atteignent leur intensité maximale entre 11 h et 15 h. Si vous devez être à l’extérieur pendant ces heures, recherchez les coins ombragés – sous un arbre, un parapluie ou un auvent.

Couvrez votre peau

Couvrez votre peau le plus possible avec des vêtements tissés serrés ou qui protègent contre les ultraviolets. Portez également un chapeau à large bord d’au moins 5 à 7 cm (2 ou 3 po) de largeur pour protéger votre visage, votre tête, vos oreilles et votre cou.

Portez des lunettes de soleil

Protégez vos yeux et la peau sensible qui les entoure. Choisissez une paire ajustée de style enveloppant qui offre une protection contre les UVA et les UVB.

Restez au naturel

Évitez les lits de bronzage et les lampes solaires.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le mélanome et sur les moyens de le prévenir, visitez le site intimeavectapeau.ca.


Références

1 American Cancer Society. Ultraviolet (UV) Radiation. (en anglais) Accessible à : https://www.cancer.org/cancer/risk-prevention/sun-and-uv/uv-radiation.html. Consulté le 5 juin 2023.
2 Cancer.net. Melanoma: Statistics. (en anglais) Accessible à : https://www.cancer.net/cancer-types/melanoma/statistics. Consulté le 17 mai 2023.
3  Société canadienne du cancer. Réduire le risque de mélanome. Accessible à : https://cancer.ca/fr/cancer-information/cancer-types/skin-melanoma/risks/reducing-your-risk. Consulté le 17 mai 2023.
4  Société canadienne du cancer. Facteurs de risque du mélanome. Accessible à : https://cancer.ca/fr/cancer-information/cancer-types/skin-melanoma/risks. Consulté le 17 mai 2023.
5 Société canadienne du cancer. Types de mélanome. Accessible à : https://cancer.ca/fr/cancer-information/cancer-types/skin-melanoma/what-is-melanoma/types-of-melanoma. Consulté le 5 juin 2023.
6 Société canadienne du cancer. Statistiques sur le mélanome. Accessible à : https://cancer.ca/fr/cancer-information/cancer-types/skin-melanoma/statistics. Consulté le 5 juin 2023.
7 Société canadienne du cancer. Qu’est-ce que le mélanome? Accessible à : https://cancer.ca/fr/cancer-information/cancer-types/skin-melanoma/what-is-melanoma. Consulté le 17 mai 2023.
8 Mayo Clinic. Melanoma. (en anglais) Accessible à : https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/melanoma/symptoms-causes/syc-20374884. Consulté le 5 juin 2023.
9 Mélanome Canada. How to Detect Melanoma. (en anglais) Accessible à : https://www.melanomanetwork.ca/melanomadetection/. Consulté le 17 mai 2023.
10 Mélanome Canada. Melanoma Stats and Facts. (en anglais) Accessible à : https://www.melanomanetwork.ca/stats-and-facts/. Consulté le 17 mai 2023.
11 Mélanome Canada. Qu’est-ce que le mélanome? Accessible à : https://www.melanomanetwork.ca/fr/quest-ce-que-le-melanome/. Consulté le 17 mai 2023.
12 Agence de la santé publique du Canada. Cancer de la peau. Accessible à : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/securite-soleil/cancer-peau.html. Consulté le 17 mai 2023.
13 Réseau mélanome Canada. Sun Safety. (en anglais) Accessible à : https://www.melanomanetwork.ca/sunsafetycouncil/staysunsafe/. Consulté le 5 juin 2023.

CA-NON-02641