Comment le Programme d’évaluation diagnostique du poumon contribue à améliorer l’accès aux soins pour les Ontariens atteints du cancer du poumon en milieu rural

Partager cet article

Défi de l’innovation contre le cancer du poumon

Au début de 2021, Merck Canada, en partenariat avec MaRS Discovery District (MaRS), a lancé le Défi de l’innovation contre le cancer du poumon et a demandé aux innovateurs établis en Ontario de trouver, de mettre en œuvre et d’étendre la portée de solutions qui pourraient contribuer à améliorer le parcours des patients atteints de cancer du poumon, afin de réduire le temps écoulé entre le diagnostic et le traitement et d’améliorer les résultats thérapeutiques. 

Conformément à l’orientation de Merck Canada, ce défi visait à optimiser les systèmes de soins de santé et à améliorer le parcours des patients. Compte tenu des lacunes de notre système en matière de soins, particulièrement dans les communautés rurales, il s’agissait là d’une occasion unique d’améliorer les résultats pour les Ontariens touchés de façon disproportionnée par la maladie.1

Pour relever ce défi, la Dre Geneviève C. Digby, pneumologue et responsable clinique des programmes d’évaluation diagnostique du Centre des sciences de la santé de Kingston, en collaboration avec son collègue et collaborateur de recherche, le Dr Christopher Parker, a proposé un projet visant à combler les lacunes en matière de soins touchant les patients chez lesquels on soupçonne un cancer du poumon et qui vivent en dehors des centres urbains. Avec le soutien de leurs collaborateurs régionaux, les Drs Digby et Parker ont mis en place une clinique régionale de diagnostic du cancer du poumon située au Lennox and Addington County General Hospital (LACGH) à Napanee, en Ontario, pour offrir des soins spécialisés en milieu rural. 

Clinique d’évaluation rapide du Programme d’évaluation diagnostique du poumon

La clinique d’évaluation rapide de Napanee est fondée sur un modèle clinique éprouvé du Centre des sciences de la santé de Kingston, situé à Kingston, en Ontario. Elle vise à faciliter les soins aux patients qui font l’objet d’une évaluation en raison d’un cancer du poumon soupçonné. En adaptant ce modèle de soins à un environnement communautaire, les patients qui vivent plus près de Napanee peuvent maintenant décider où ils aimeraient avoir leur première consultation avec un pneumologue.

« D’après de récents résultats, nous constatons qu’une plus grande distance entre les patients et la clinique régionale du Centre des sciences de la santé de Kingston est associée à une plus grande survie chez les patients ayant reçu un diagnostic de cancer du poumon. Ces disparités en matière de soins sont dues entre autres au fait que la population est dispersée et principalement rurale, avec une grande proportion de ménages à faible revenu, explique la
Dre Geneviève Digby, responsable clinique pour le Programme d’évaluation diagnostique du poumon. La clinique d’évaluation rapide de Napanee vise à pallier ces facteurs en offrant des soins équitables à proximité de la population tout en éliminant certains enjeux financiers qui constituent de réels obstacles pour les résidents de la région. »

Le cancer du poumon en Ontario

Le cancer du poumon est le type de cancer le plus courant au Canada et la principale cause de décès attribuable à un cancer à l’échelle nationale.2 On estime qu’environ un Ontarien sur deux recevra un diagnostic de cancer au cours de sa vie, le cancer du poumon étant l’un des trois cancers les plus probables en Ontario, tant chez les hommes que chez les femmes.3 De plus, les populations rurales sont confrontées à des taux plus élevés de mortalité et d’incidence du cancer du poumon à un stade avancéi.Les populations rurales peuvent avoir plus de difficulté à avoir accès aux systèmes de santé et aux professionnels de la santé, ce qui pourrait les dissuader d’obtenir des soins.

« Nous savons qu’en Ontario, les taux de mortalité et d’incidence du cancer du poumon à un stade avancé sont plus élevés en région rurale à cause de divers facteurs, notamment l’accès aux soins. En facilitant l’accès aux soins et en réduisant les déplacements des patients, nous visons à raccourcir le temps écoulé entre l’orientation vers un spécialiste et le diagnostic pour les personnes qui font l’objet d’une évaluation en raison d’un cancer du poumon soupçonné, et ce, dans l’ensemble de la région. C’est essentiel à l’amélioration des résultats des patients. » – Dr Christopher Parker, responsable de la clinique de Napanee.

Le succès de la clinique d’évaluation rapide du Programme d’évaluation diagnostique du poumon

Depuis sa création en novembre 2021, la clinique d’évaluation rapide du Programme d’évaluation diagnostique du poumon a permis d’offrir des soins spécialisés contre le cancer du poumon à proximité d’un nombre croissant de patients. En 2022, plus de 120 patients ont été évalués dans la nouvelle clinique du LACGH. En offrant un établissement supplémentaire pour l’évaluation, la clinique d’évaluation rapide a aussi accru la capacité clinique à la clinique de Kingston, ce qui a entraîné des avantages tangibles :

  • Le temps moyen écoulé entre l’orientation des patients et l’évaluation est passé de 20 à 14 jours.
  • Les déplacements des patients ont été réduits de 8 856 km, soit en moyenne de 73,2 km par patient.
  • La réduction des frais de déplacement et de stationnement a permis d’économiser au total 5 755,60 $, soit en moyenne 47,60 $ par patient. 
  • Au total, les déplacements des médecins de Kingston à Napanee ont été réduits de 5 688 km, ce qui représente une économie totale d’émissions de CO2 d’environ 1,9 tonne.

« Le succès de la clinique du Programme d’évaluation diagnostique du poumon est un véritable témoignage de ce qui peut être accompli lorsque les organisations travaillent ensemble pour atteindre un objectif commun. Il est encourageant de constater l’incidence réelle de l’équipe du Programme d’évaluation diagnostique du poumon sur l’accès à des soins spécialisés contre le cancer pour les Ontariens des régions rurales, ce qui contribue à améliorer les résultats des patients. » – Marwan Akar, directeur général de Merck Canada.

Pour en savoir plus sur le défi et la solution gagnante du Centre des sciences de la santé de Kingston, visitez le site Web (en anglais seulement) du Défi de l’innovation contre le cancer du poumon


1 Jenkins WD, Matthews AK, Bailey A, et al. Rural areas are disproportionately impacted by smoking and lung cancer. Preventive medicine reports 2018. Accessible à https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5984228/

2 Société canadienne du cancer. Statistiques sur le cancer du poumon et des bronches. Accessible à : https://cancer.ca/fr/cancer-information/cancer-types/lung/statistics

3 Action Cancer Ontario. Ontario Cancer Statistics 2020. Accessible à : https://www.cancercareontario.ca/en/statistical-reports/ontario-cancer-statistics-2020/key-findings.

CA-NON-02627