Aider les patients atteints de cancer grâce à des bourses destinées au personnel infirmier

Share this article

Le personnel infirmier a toujours joué un rôle essentiel pour les patients atteints de cancer tout au long de leur parcours, que ce soit en les aidant à naviguer dans le système de soins oncologiques, en effectuant des transfusions qui sauvent des vies ou en offrant un soutien moral en cas de besoin. Investir dans la formation et la recherche en soins infirmiers est une occasion de contribuer au renforcement du système de santé canadien, et c’est pourquoi Merck Canada s’est engagée à soutenir le personnel infirmier.

L’une des façons dont Merck Canada appuie le personnel infirmier en oncologie est par l’intermédiaire de deux bourses d’études postsecondaires et de cinq bourses d’études accordées par la Fondation des infirmières et infirmiers du Canada. Offertes pour la première fois en 2021, ces bourses appuient la recherche, l’éducation et le perfectionnement professionnel de certains des principaux membres du personnel infirmier en oncologie du Canada. Les lauréates de 2021 illustrent le dévouement et le talent dont le personnel infirmier en oncologie fait preuve, tant dans son travail auprès des patients que dans l’amélioration de notre système de santé. Dans le cas présent, les deux lauréates se consacrent au domaine important de l’oncologie pédiatrique et travaillent à aider certains des membres les plus vulnérables de la société.

« Merck Canada félicite ces lauréates accomplies, qui sont dignes de ces bourses et qui incarnent le meilleur des soins infirmiers en oncologie au Canada. Nous sommes très fiers de soutenir les infirmières en oncologie dans la poursuite de l’enseignement et de la recherche pour les patients atteints de cancer. »
– Jennifer Chan
vice-présidente,
Politiques et affaires externes, chez Merck Canada

Lauréates des bourses destinées au personnel infirmier en oncologie de Merck Canada

Jenna O’Reilly est la lauréate de la bourse de maîtrise pour le personnel infirmier en oncologie de Merck Canada. Jenna O’Reilly a obtenu son baccalauréat en sciences infirmières de l’Université d’Ottawa en 2018 et a prononcé le discours d’adieu de sa promotion. Elle a d’abord travaillé en oncologie au Centre des sciences de la santé Sunnybrook, puis au Centre de cancérologie Princess Margaret, tous deux situés à Toronto.

Elle s’est ensuite découvert une passion pour la survie, la planification des soins avancés et les soins palliatifs, mais, ajoute-t-elle, « j’ai trouvé ma véritable vocation dans les soins palliatifs pédiatriques à Emily’s House. » Emily’s House est le seul centre de soins palliatifs de Toronto accueillant les enfants et les familles aux prises avec des maladies potentiellement mortelles. « C’est un privilège d’aider les enfants et leur famille dans ces moments éprouvants, en leur permettant de vivre dans la lumière, la joie et la paix le temps qu’il leur reste à passer ensemble. »

En 2020, elle s’est inscrite au programme d’infirmière praticienne de l’Université de Toronto dans la filière des soins de santé primaires, avec spécialisation dans les soins palliatifs et les soins de soutien.

Katie Webber est la lauréate de la bourse doctorale pour le personnel infirmier en oncologie de Merck Canada. Elle affirme qu’elle a choisi la profession d’infirmière et qu’elle croit aussi que la profession l’a choisie, car elle a grandi dans une famille où un enfant a survécu au cancer. Elle est devenue infirmière en oncologie pédiatrique après avoir obtenu son diplôme en 2011.

« J’ai vite appris que, même si le travail d’une infirmière en oncologie pédiatrique est assez technique, il est tout aussi important de savoir nouer des liens avec les patients et leur famille », dit-elle. « Il n’est pas rare que les infirmières développent des relations significatives avec les parents des enfants atteints de cancer. Cependant, il peut devenir difficile de maintenir des limites professionnelles, surtout à l’époque où les médias sociaux sont devenus un mode de communication accessible et accepté. »
Sa recherche de doctorat à l’Université de Calgary vise à comprendre la complexité des relations entre les infirmières et les parents et la façon dont ils composent avec les lignes de démarcation entre une relation professionnelle et une relation personnelle.

Dans le cadre de notre engagement continu à offrir notre soutien au personnel infirmer en oncologie, nous remettrons les bourses de nouveau en 2022.

CA-NON-01948