Merck Canada et Guy Lafleur font front commun contre le cancer du poumon

Save


La campagne pour le mois de la sensibilisation au cancer du poumon vise à donner aux Canadiens les moyens d’être le joueur étoile dans la lutte contre le cancer du poumon

KIRKLAND (Québec), 8 novembre 2021 – Dans un face-à-face avec le cancer du poumon, le dépistage précoce est essentiel. C’est pourquoi Merck Canada et l’ancien joueur de hockey Guy Lafleur s’associent pour lancer Soyez le joueur étoile. Cette nouvelle campagne de sensibilisation du public marque le mois de la sensibilisation au cancer du poumon, en novembre, et est appuyée par un réseau d’organismes canadiens de sensibilisation à la santé pulmonaire, dont Cancer pulmonaire Canada, la Lung Health Foundation, l’Association pulmonaire du Québec, Coalition Priorité Cancer au Québec et l’Association pulmonaire du Canada. La campagne vise à donner aux Canadiens les moyens de prendre en charge leur santé en apprenant à reconnaître les symptômes et les facteurs de risque du cancer du poumon, afin d’avoir le dessus sur la maladie grâce à un diagnostic précoce.

Un diagnostic tardif : un problème pour les Canadiens atteints du cancer du poumon
Lorsque Guy Lafleur, ancien joueur de la LNH et légende du hockey, a reçu un diagnostic de cancer du poumon en 2019, ses fans et ses anciens coéquipiers lui ont témoigné leur soutien, lui donnant de la force pour lutter contre la maladie. En prêtant sa voix à la campagne Soyez le joueur étoile, Guy a l’intention d’offrir le même soutien à ceux qui pourraient présenter un risque de cancer du poumon.

« Comme on dit, la meilleure défense est une bonne offensive, et c’est la même chose pour votre santé. Je ne m’attendais vraiment pas à ce diagnostic. Je ne pensais pas que j’étais à risque, mais maintenant, je suis incroyablement reconnaissant envers mon équipe de professionnels de la santé et mes proches, qui m’ont aidé à chaque étape de ce parcours, a déclaré Guy Lafleur. Je voulais participer à cette campagne parce que j’espère que les
Canadiens écouteront mon histoire et trouveront la force et le courage de parler à leur médecin s’ils présentent un risque. C’est ce qui me tient à cœur : sensibiliser davantage de gens aux symptômes et aux facteurs de risque afin qu’ils puissent consulter leur médecin le plus tôt possible. De cette façon, ils peuvent mettre en œuvre un plan de match rapidement et déjouer la maladie. »

Plus de Canadiens reçoivent un diagnostic de cancer du poumon que de n’importe quel autre type de cancer1, avec plus de 20 000 décès estimés en 20201. Cela représente plus de décès que ceux causés par le cancer colorectal, le cancer du pancréas et le cancer du sein réunis2. En fait, la moitié des cas de cancer du poumon au Canada sont diagnostiqués au stade 42. Pour cette raison, le cancer du poumon peut être plus difficile à traiter, ce qui entraîne un
pronostic défavorable et un des taux de survie les plus faibles de tous les types de cancer2.

Le dépistage précoce grâce à la responsabilisation des patients
Plusieurs facteurs peuvent accroître le risque de cancer du poumon, entre autres le tabagisme, les antécédents médicaux personnels et familiaux, et l’exposition à des produits chimiques3. Au début, les personnes atteintes d’un cancer du poumon peuvent ne pas avoir de symptômes, ou elles ne se rendent pas compte que leurs symptômes sont causés par le cancer du poumon. Reconnaître les symptômes et savoir quand consulter peut faire la différence pour les
Canadiens et leurs proches. Les symptômes courants4 associés au cancer du poumon comprennent une toux qui ne disparaît pas, un essoufflement et des douleurs persistantes à la poitrine qui s’aggravent lorsque vous prenez une profonde inspiration.

« Malheureusement, pour un trop grand nombre de Canadiens et de leurs proches, le cancer du poumon n’est pas diagnostiqué assez tôt. Nous prenons très au sérieux notre mission de sauver et d’améliorer des vies. C’est pourquoi nous sommes ravis de collaborer avec M. Lafleur, dont l’histoire interpelle tant de gens, afin de sensibiliser le public », a affirmé Marwan Akar, président et directeur général, Merck Canada.

Visitez le JoeurEtoile.ca pour en savoir plus sur les symptômes et les facteurs de risque du cancer du poumon et télécharger un guide pour amorcer la conversation avec votre médecin. Pour obtenir plus de ressources et de renseignements, visitez les sites Web de Cancer pulmonaire Canada, de la Lung Health Foundation, de l’Association pulmonaire du Québec, de Coalition Priorité Cancer au Québec et de l’Association pulmonaire du Canada.

À propos de Merck
Depuis plus de 130 ans, Merck, connue sous le nom de MSD à l’extérieur des États-Unis et du Canada, invente pour la vie, produisant des médicaments et des vaccins pour un grand nombre des maladies les plus éprouvantes au monde afin de mener à bien sa mission de sauver et d’améliorer des vies. Nous démontrons notre engagement envers les patients et la santé de la population en améliorant l’accès aux soins de santé grâce à des politiques, à des programmes
et à des partenariats d’envergure. Aujourd’hui, Merck demeure à l’avant-garde des recherches visant à prévenir et à traiter les maladies qui menacent les gens et les animaux, notamment le cancer, les maladies infectieuses comme le VIH et l’Ebola ainsi que les maladies animales émergentes, tout en aspirant à devenir la principale société biopharmaceutique axée sur la recherche dans le monde.

Au Canada, Merck commercialise une vaste gamme de vaccins, de produits pharmaceutiques et de santé animale, en plus d’être l’un des principaux investisseurs en recherche et développement, ses investissements ayant atteint 93,58 millions de dollars en 2020 et plus de 1,3 milliard de dollars depuis 2000. Située à Kirkland, au Québec, Merck compte environ 592 employés répartis partout au Canada. Pour de plus amples renseignements à propos de nos activités au Canada, visitez le site www.merck.ca et suivez-nous sur YouTube et Twitter @MerckCanada.

Références


1 Société canadienne du cancer. Statistiques sur le cancer du poumon : https://cancer.ca/en/cancer-information/cancer-types/lung/statistics
2 Société canadienne du cancer. Statistiques canadiennes sur le cancer : Un rapport spécial de 2020 sur le cancer du poumon, Introduction, p. 8.
3 Société canadienne du cancer. Facteurs de risque du cancer du poumon. Accessible à : https://www.cancer.ca/fr-ca/cancerinformation/cancer-type/lung/risks/?region=on. Consulté le 23 mars 2021.
4 Société canadienne du cancer. Symptômes du cancer du poumon. Accessible à : https://www.cancer.ca/fr-ca/cancer-information/cancertype/lung/signs-and-symptoms/?region=on. Consulté le 23 mars 2021.

CA-NON-01604