Lancement de la clinique du programme d’évaluation diagnostique pulmonaire

Ensemble pour combattre le cancer du poumon

Saviez-vous que le taux de survie du cancer du poumon est l’un des plus faibles de tous les types de cancer?1 L’an dernier seulement, au Canada, environ 30 000 nouveaux cas de cancer du poumon ont été diagnostiqués et plus de 21 000 personnes ont perdu la vie à cause de cette maladie1. Parmi les nouveaux diagnostics, 35 % ont été posés en Ontario2. Fait alarmant, environ la moitié de tous les cas de cancer du poumon sont diagnostiqués au stade 4, ce qui réduit les chances de survie1.

Malgré la disponibilité des médicaments novateurs d’aujourd’hui, l’amélioration des résultats pour les patients canadiens atteints de cancer du poumon exige davantage de recherche, de collaboration et d’engagement.

« Chez Merck Canada, notre vision a toujours été d’améliorer la vie des patients grâce à la recherche et à l’innovation de pointe. En collaboration avec des partenaires novateurs qui partagent notre vision, nous pouvons contribuer à offrir le meilleur de la science aux patients et à leurs proches partout au Canada. »

Marwan Akar,

président et directeur général, Merck Canada

Ici et maintenant

Chez Merck Canada, notre mission consiste à sauver et à améliorer des vies. Nous avons un rôle crucial à jouer dans notre système de santé en favorisant le changement et en collaborant avec les autres. Ensemble, nous croyons que nous pouvons changer les choses. C’est pourquoi nous nous sommes associés à MaRS pour lancer le Défi de l’innovation contre le cancer du poumon.

Notre travail vise à améliorer les résultats pour les personnes atteintes de cancer du poumon en mettant au défi les innovateurs de l’Ontario de découvrir, de mettre en œuvre et d’étendre à grande échelle des solutions permettant de réduire le délai entre le diagnostic et le traitement, en particulier au sein des groupes de patients prioritaires des milieux ruraux ou défavorisés de l’Ontario.

En tant que plaque tournante des sciences de la vie, l’Ontario compte pour plus de la moitié des dépenses en recherche et développement du Canada dans ce secteur. En ce moment important dans l’histoire du traitement du cancer du poumon, nous croyons que ce défi peut avoir une incidence significative et transformatrice.

À propos des gagnants du défi :

Nous sommes fiers d’apporter notre soutien aux lauréats du Défi de l’innovation contre le cancer du poumon : le Centre des sciences de la santé de Kingston, première place, et le Princess Margaret Cancer Centre, deuxième place.

Kingston Health Sciences Centre logo

Première place : prix de 100 000 $

Centre des sciences de la santé de Kingston

L’équipe du Centre des sciences de la santé de Kingston (KHSC) a gagné le concours grâce à sa solution consistant à créer une clinique locale au Lennoxand Addington County General Hospital, un hôpital communautaire situé dans une région rurale du sud-est de l’Ontario, afin d’aider les collectivités rurales de cette région à obtenir un accès plus rapide aux évaluations liées au cancer du poumon.

« Notre équipe se compose d’un groupe multidisciplinaire d’experts en amélioration de la qualité et en épidémiologie et nous sommes constamment à la recherche d’occasions de collaboration et d’amélioration grâce à l’innovation. Ensemble, nous avons lancé plusieurs solutions novatrices liées à des systèmes pour remédier aux retards locaux dans les soins aux patients atteints de cancer du poumon pendant la phase de diagnostic. Nous tenons à remercier les organisateurs de ce défi, qui nous offrent une plateforme nous permettant de présenter notre proposition pour ce nouveau programme d’accès qui aidera un plus grand nombre d’Ontariens ayant reçu un diagnostic de cancer du poumon à avoir accès en temps opportun à des soins spécialisés. » - Dre Geneviève C. Digby, pneumologue, responsable clinique pour le programme d’évaluation diagnostique du Centre des sciences de la santé de Kingston et représentante de l’équipe

UHN Princess Margaret Cancer Centre logo

Deuxième place : prix de 50 000 $

Princess Margaret Cancer Centre

Le groupe chargé du cancer du poumon au Princess Margaret Cancer Centre a gagné ce prix grâce à sa proposition qui pourrait contribuer à réduire considérablement le délai entre le diagnostic et le traitement des patients atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules à un stade avancé. La solution de l’équipe consiste à se servir d’une biopsie liquide plutôt que de la méthode diagnostique classique liée à l’analyse moléculaire du tissu tumoral à la suite d’une imagerie et d’une biopsie.

« L’équipe du Princess Margaret Cancer Centre est plus que déterminée à trouver le bon traitement pour la bonne personne, dans les plus brefs délais. Nous tentons d’établir si notre solution, qui consiste à intégrer une biopsie liquide à notre programme d’évaluation et de prise en charge rapides du cancer du poumon permettrait aux patients d’accéder au traitement plus rapidement, en évitant les retards et les tests superflus. Cette méthode pourrait changer la façon dont nous diagnostiquons le cancer du poumon en Ontario et avoir une incidence positive sur les patients. » - Dre Natasha B. Leighl, responsable de l’oncologie médicale thoracique au Princess Margaret Cancer Centre et représentante de l’équipe

« Nous félicitons la Dre Digby, la Dre Parker et tous ceux qui ont contribué à la mise sur pied du programme d’évaluation diagnostique pulmonaire à Napanee. Il est très stimulant de voir leur idée passer à la prochaine étape de mise en pratique concrète et la façon dont ils offriront une solution qui aidera les patients à recevoir des soins optimaux le plus rapidement possible. »

Marwan Akar,

président et directeur général, Merck Canada

L’équipe du Centre des sciences de la santé de Kingston a ouvert la nouvelle clinique au Lennox and Addington County General Hospital le 25 novembre 2021. Apprenez-en plus sur les membres de l’équipe de la clinique et sur ce qui a inspiré leur solution gagnante.

En savoir plus

Références

1 Société canadienne du cancer. Statistiques canadiennes sur le cancer : Un rapport spécial de 2020 sur le cancer du poumon, [En ligne]
https://www.cancer.ca/~/media/cancer.ca/CW/cancer%20information/cancer%20101/Canadian%20cancer%20statistics/Canadian-cancer-statistics-2020_special-report_FR.pdf?la=fr-CA]

2 Action Cancer Ontario. Ontario Cancer Statistics 2020, [En ligne] https://www.cancercareontario.ca/en/statistical-reports/ontario-cancer-statistics-2020/key-findings

CA-NON-01316