The Lung Cancer Innovation Challenge

Helping Fight Lung Cancer Together

Did you know that the survival rate of lung cancer is among the lowest of all types of cancer?1 Last year alone, Canada had approximately 30,000 new cases of lung cancer and lost more than 21,000 people to the disease.1 Of the new diagnoses, 35 per cent were in Ontario.2 Alarmingly, approximately half of all lung cancer cases are diagnosed at Stage 4, further worsening chances of survival.1

Despite the availability of today’s innovative medicines, improving outcomes for Canadian lung cancer patients requires further research, collaboration, and commitment.

“By joining hands with organizations, like MaRS, who have the same vision as we do at Merck, we have a much better chance at finding much-needed novel solutions resulting in fewer people who lose their loved ones to lung cancer.”

AnnA Van Acker,

President and Managing Director, Merck Canada

Here and Now

At Merck Canada, we are on a mission to save and improve lives. We have a crucial role to play in our healthcare system by driving change and collaborating with others. Together, we believe we can make a difference. That’s why we teamed up with MaRS for the Lung Cancer Innovation Challenge.

Our work aims to improve outcomes for people living with lung cancer by challenging Ontario-based innovators to identify, implement, and scale solutions that can reduce the time between diagnosis and treatment, especially for priority patient groups (e.g., rural and lower socioeconomic populations).

As a hub for best-in-class life sciences talent, Ontario accounts for more than half of Canada’s research and development spending in the life sciences sector. At this important moment in the history of lung cancer treatment, we believe this Challenge can help make a meaningful, transformative difference.

"Innovative partnerships allow us to tap into some of Ontario's brightest minds in order to bring new, invaluable solutions to people facing cancer.”

AnnA Van Acker,

President and Managing Director, Merck Canada

To hear more from AnnA and learn more about the challenge, please watch this panel discussion.

LEARN MORE

Congratulations to our challenge winners!

We are pleased to announce the winners of the Lung Cancer Innovation Challenge: Kingston Health Sciences Centre in first place and Princess Margaret Cancer Centre, runner up winner.

Kingston Health Sciences Centre logo

First place: $100,000 prize

Kingston Health Sciences Centre

The Kingston Health Sciences Centre team won the competition with their solution to launch an outreach clinic in the Lennox and Addington County General Hospital, a community hospital located in a rural region of South Eastern Ontario, to help rural communities in this region gain quicker access to lung cancer assessments.

“Our team is composed of a multidisciplinary group of individuals with expertise in quality improvement and epidemiology, and we’re constantly looking for opportunities to collaborate and improve through innovation. Together, we’ve launched several innovative system solutions to address local delays in lung cancer care during the diagnostic phase. We would like to thank this challenge for giving us a platform to present our proposal for this new outreach program, which will help more Ontarians diagnosed with lung cancer get timely access to specialized care.” - Dr. Geneviève C. Digby, Respirologist, Clinical Lead for the Diagnostic Assessment Programs at KHSC and team representative.

UHN Princess Margaret Cancer Centre logo

Runner Up: $50,000 prize

Princess Margaret Cancer Centre

The Lung Cancer Site Group at the Princess Margaret Cancer Centre team won with their proposal to significantly reduce the time between diagnosis and treatment for patients with advanced non-small cell lung cancer. Their solution proposes the use of a liquid biopsy versus the conventional diagnostic pathway of molecular testing of tumour tissue after imaging and biopsy.

“Our team at the Princess Margaret Cancer Centre is passionate about getting the right treatment to the right person as soon as possible. We are testing whether our solution to incorporate liquid biopsy into our Lung Cancer Rapid Assessment and Management Program will help get patients to treatment faster, with fewer delays and avoiding extra tests. This could change the way we diagnose lung cancer in Ontario, and have a positive impact for patients.” - Dr. Natasha B. Leighl, Thoracic Medical Oncology Site Lead, Princess Margaret Cancer Centre and team representative

To learn more about the competition winners and their solutions, click here.

To hear from the Kingston Health Sciences Centre about what inspired their winning solution, click here.

References

1 Canadian Cancer Society. Canadian Cancer Statistics: A 2020 special report on lung cancer. Available from:
https://www.cancer.ca/%7E/media/cancer.ca/CW/cancer%20information/cancer%20101/Canadian%20cancer%20statistics/Canadian-cancer-statistics-2020_special-report_EN.pdf?la=en

2 Cancer Care Ontario. Ontario Cancer Statistics 2020. Available from: https://www.cancercareontario.ca/en/statistical-reports/ontario-cancer-statistics-2020/key-findings

CA-NON-01316

Lancement de la clinique du programme d’évaluation diagnostique pulmonaire

Ensemble pour combattre le cancer du poumon

Saviez-vous que le taux de survie du cancer du poumon est l’un des plus faibles de tous les types de cancer?1 L’an dernier seulement, au Canada, environ 30 000 nouveaux cas de cancer du poumon ont été diagnostiqués et plus de 21 000 personnes ont perdu la vie à cause de cette maladie1. Parmi les nouveaux diagnostics, 35 % ont été posés en Ontario2. Fait alarmant, environ la moitié de tous les cas de cancer du poumon sont diagnostiqués au stade 4, ce qui réduit les chances de survie1.

Malgré la disponibilité des médicaments novateurs d’aujourd’hui, l’amélioration des résultats pour les patients canadiens atteints de cancer du poumon exige davantage de recherche, de collaboration et d’engagement.

« Chez Merck Canada, notre vision a toujours été d’améliorer la vie des patients grâce à la recherche et à l’innovation de pointe. En collaboration avec des partenaires novateurs qui partagent notre vision, nous pouvons contribuer à offrir le meilleur de la science aux patients et à leurs proches partout au Canada. »

Marwan Akar,

président et directeur général, Merck Canada

Ici et maintenant

Chez Merck Canada, notre mission consiste à sauver et à améliorer des vies. Nous avons un rôle crucial à jouer dans notre système de santé en favorisant le changement et en collaborant avec les autres. Ensemble, nous croyons que nous pouvons changer les choses. C’est pourquoi nous nous sommes associés à MaRS pour lancer le Défi de l’innovation contre le cancer du poumon.

Notre travail vise à améliorer les résultats pour les personnes atteintes de cancer du poumon en mettant au défi les innovateurs de l’Ontario de découvrir, de mettre en œuvre et d’étendre à grande échelle des solutions permettant de réduire le délai entre le diagnostic et le traitement, en particulier au sein des groupes de patients prioritaires des milieux ruraux ou défavorisés de l’Ontario.

En tant que plaque tournante des sciences de la vie, l’Ontario compte pour plus de la moitié des dépenses en recherche et développement du Canada dans ce secteur. En ce moment important dans l’histoire du traitement du cancer du poumon, nous croyons que ce défi peut avoir une incidence significative et transformatrice.

À propos des gagnants du défi :

Nous sommes fiers d’apporter notre soutien aux lauréats du Défi de l’innovation contre le cancer du poumon : le Centre des sciences de la santé de Kingston, première place, et le Princess Margaret Cancer Centre, deuxième place.

Kingston Health Sciences Centre logo

Première place : prix de 100 000 $

Centre des sciences de la santé de Kingston

L’équipe du Centre des sciences de la santé de Kingston (KHSC) a gagné le concours grâce à sa solution consistant à créer une clinique locale au Lennoxand Addington County General Hospital, un hôpital communautaire situé dans une région rurale du sud-est de l’Ontario, afin d’aider les collectivités rurales de cette région à obtenir un accès plus rapide aux évaluations liées au cancer du poumon.

« Notre équipe se compose d’un groupe multidisciplinaire d’experts en amélioration de la qualité et en épidémiologie et nous sommes constamment à la recherche d’occasions de collaboration et d’amélioration grâce à l’innovation. Ensemble, nous avons lancé plusieurs solutions novatrices liées à des systèmes pour remédier aux retards locaux dans les soins aux patients atteints de cancer du poumon pendant la phase de diagnostic. Nous tenons à remercier les organisateurs de ce défi, qui nous offrent une plateforme nous permettant de présenter notre proposition pour ce nouveau programme d’accès qui aidera un plus grand nombre d’Ontariens ayant reçu un diagnostic de cancer du poumon à avoir accès en temps opportun à des soins spécialisés. » - Dre Geneviève C. Digby, pneumologue, responsable clinique pour le programme d’évaluation diagnostique du Centre des sciences de la santé de Kingston et représentante de l’équipe

UHN Princess Margaret Cancer Centre logo

Deuxième place : prix de 50 000 $

Princess Margaret Cancer Centre

Le groupe chargé du cancer du poumon au Princess Margaret Cancer Centre a gagné ce prix grâce à sa proposition qui pourrait contribuer à réduire considérablement le délai entre le diagnostic et le traitement des patients atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules à un stade avancé. La solution de l’équipe consiste à se servir d’une biopsie liquide plutôt que de la méthode diagnostique classique liée à l’analyse moléculaire du tissu tumoral à la suite d’une imagerie et d’une biopsie.

« L’équipe du Princess Margaret Cancer Centre est plus que déterminée à trouver le bon traitement pour la bonne personne, dans les plus brefs délais. Nous tentons d’établir si notre solution, qui consiste à intégrer une biopsie liquide à notre programme d’évaluation et de prise en charge rapides du cancer du poumon permettrait aux patients d’accéder au traitement plus rapidement, en évitant les retards et les tests superflus. Cette méthode pourrait changer la façon dont nous diagnostiquons le cancer du poumon en Ontario et avoir une incidence positive sur les patients. » - Dre Natasha B. Leighl, responsable de l’oncologie médicale thoracique au Princess Margaret Cancer Centre et représentante de l’équipe

« Nous félicitons la Dre Digby, la Dre Parker et tous ceux qui ont contribué à la mise sur pied du programme d’évaluation diagnostique pulmonaire à Napanee. Il est très stimulant de voir leur idée passer à la prochaine étape de mise en pratique concrète et la façon dont ils offriront une solution qui aidera les patients à recevoir des soins optimaux le plus rapidement possible. »

Marwan Akar,

président et directeur général, Merck Canada

L’équipe du Centre des sciences de la santé de Kingston a ouvert la nouvelle clinique au Lennox and Addington County General Hospital le 25 novembre 2021. Apprenez-en plus sur les membres de l’équipe de la clinique et sur ce qui a inspiré leur solution gagnante.

En savoir plus

Références

1 Société canadienne du cancer. Statistiques canadiennes sur le cancer : Un rapport spécial de 2020 sur le cancer du poumon, [En ligne]
https://www.cancer.ca/~/media/cancer.ca/CW/cancer%20information/cancer%20101/Canadian%20cancer%20statistics/Canadian-cancer-statistics-2020_special-report_FR.pdf?la=fr-CA]

2 Action Cancer Ontario. Ontario Cancer Statistics 2020, [En ligne] https://www.cancercareontario.ca/en/statistical-reports/ontario-cancer-statistics-2020/key-findings

CA-NON-01316