Mai : mois de la sensibilisation à l’hépatite
et le mois national de la sensibilisation à l’hépatite C chez les Autochtones

Depuis près de 30 ans, Merck joue un rôle de premier plan dans la réponse à l’épidémie d’hépatite C. Les employés de Merck sont déterminés à tirer parti de leur savoir-faire scientifique, leurs ressources et leur présence mondiale afin d’offrir des solutions de santé novatrices qui sauront aider les personnes atteintes de l’hépatite C de partout dans le monde.

L’hépatite C est une maladie chronique du foie causée par le virus de l’hépatite C. Au Canada, on estime que 250 000 personnes sont atteintes de l’hépatite C et plus de 40 % d’entre elles ne le savent pas 1,2. L’hépatite C est l’une des principales causes de problèmes de santé, dont la cirrhose, le cancer du foie et les greffes de foie.

L’hépatite C est un important problème de santé chez les peuples autochtones au Canada : on estime que la prévalence du virus est environ cinq fois plus élevée chez les personnes autochtones que chez les personnes non autochtones3. Voici quelques-uns des facteurs qui peuvent contribuer à la propagation de l’hépatite C chez cette population : mauvaise santé, pauvreté, faible niveau d’éducation, peu de logements disponibles, taux de chômage élevé et problèmes sanitaires4.

En 2016, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a adopté la première stratégie mondiale sur l’hépatite virale, qui vise à réduire le nombre de nouveaux cas d’hépatite B et d’hépatite C de 30 % d’ici 2020, et la mortalité de 10 %, ainsi qu’à accroître l’accès au traitement des hépatites B et C5. Au cours de cette même année, le gouvernement du Canada a fait part de son engagement à participer à la lutte mondiale contre l’hépatite virale en adoptant la stratégie mondiale sur l’hépatite virale, dont l’objectif est l’éradication des hépatites B et C d’ici 20306.

Merck est déterminée à jouer un rôle dans cette lutte mondiale.

Références :

1Fondation canadienne du foie, Hépatite C, [En ligne], https://www.liver.ca/fr/patients-caregivers/liver-diseases/hepatitis-c/ consulté en avril 2018.

2Gouvernement du Canada, Surveillance de l’hépatite C, [En ligne], https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/hepatite-c/surveillance-hepatite-c.html consulté en avril 2018.

3Frescura, A., Fang, L., Trubnikov, M., Klar, S. et Jayaraman, G. (2011). L’hépatite C au Canada : Rapport de surveillance de 2005-2010. Sous la direction du Centre de la lutte contre les maladies transmissibles et les infections, Ottawa, Canada, Agence de la santé publique du Canada, [En ligne], http://publications.gc.ca/collections/collection_2012/aspc-phac/HP40-70-2012-fra.pdf consulté en avril 2018).

4HepC BC, First Nations, [En ligne], http://hepcbc.ca/just-diagnosed/living-hepatitis-c/first-nations/ consulté en avril 2018.

5OMS, 2016, La Soixante-Neuvième Assemblée mondiale de la Santé prend fin, [En ligne], http://www.who.int/mediacentre/news/releases/2016/wha69-28-may-2016/fr/ consulté en avril 2018.

6SCSI, 2016, Le Canada prend position contre l’hépatite virale, [En ligne], http://www.newswire.ca/fr/news-releases/le-canada-prend-position-contre-lhepatite-virale-583291441.html consulté en avril 2018.